Notre Mission

ITIIP (Association loi 1901) a pour but de développer l’entreprenariat et la création d’emplois dans le Pacifique en particulier pour les jeunes, les femmes, les communautés autochtones, en renforçant les relations commerciales entre les petits états insulaires du Pacifique, par l'innovation et l'investissement conjoint.

Actuellement seul 6,5% du commerce de la zone se fait entre les Iles du Pacifique, contre 24% au sein de l’Afrique subsaharienne par exemple. Le commerce intra-pacifique est un levier économique à actionner pour développer l’économie des petits États insulaires du Pacifique, qui représentent un marché de 10 millions de personnes, dont pourrait bénéficier les entrepreneurs locaux.


Le développement de chaines de valeur régionales équitables exploitant des secteurs de niches pourrait stimuler le développement des économies des petits états insulaires, qui souffrent du manque de diversification de leurs systèmes productifs et de la base étroite sur laquelle leurs revenus sont assis.

ITIIP puise dans les bonnes pratiques internationales d’innovations sociale, environnementale et économique pour renforcer la capacité à commercer des acteurs économiques.

ITIIP mobilise des experts internationaux de haut niveau du secteur privé, notamment dans le domaine de l'investissement à impact social, du financement et du développement des entreprises sociales, du numérique et de la data, de la transformation agro-industrielle, du tourisme équitable et de l’agriculture biologique.

ITIIP est une organisation apolitique qui veille à la neutralité de sa gouvernance.